
"Les valeurs sont les étoiles qui nous guident quand tout devient sombre."
Histoire de l'école primaire Abou Baker Algamoudi
Tunisie
La valeur citoyenne : L'amitié
Il était une fois, dans un petit village, deux amies inséparables, Caroline et Nadia. Elles vont à l'école ensemble, jouent dans la cour à la marelle ensemble, et partagent même leurs goûters.
Conte: Unies pour toujours


Un jour, la maîtresse annonce un concours de dessin sur le thème : “Mon animal préféré.”
Caroline décide de dessiner un cheval galopant dans un champ. Nadia, elle, choisit de dessiner son chat en train de dormir sur un coussin.
Pendant plusieurs jours, chacune travaille dur sur son dessin. Elles s’entraident parfois, mais cette fois, elles décident de participer chacune de son côté.

Le jour du concours arrive. Tous les élèves accrochent leurs dessins au mur de la classe. Après , la maîtresse annonce:
– Le premier prix revient à... Caroline, pour son magnifique cheval !
Tout le monde applaudit. Sauf Nadia.
Elle se sent triste… et un peu jalouse. Elle pense que son dessin mérite aussi de gagner. Elle ne félicite pas Caroline. Elle ne lui parle même plus.


Oh! elle ne mérite pas.
Pendant plusieurs jours, elles ne jouent plus ensemble, ne partagent plus de goûters, ne se regardent même pas.
Caroline, de son côté, ne comprend pas. Elle se sent seule et blessée.
Un jour, elle décide d’écrire un petit mot à Nadia :
“Tu es toujours ma meilleure amie. Ce concours n’a pas d’importance pour moi si je perds ton amitié.”
En lisant le mot, Nadia sent son cœur battre très fort . Elle se rend compte qu’elle a laissé sa jalousie gâcher une belle amitié.





Alors; elle court vers Caroline, les larmes aux yeux
– Je suis désolée. J’aurais dû te féliciter. Ton dessin était vraiment beau… Et tu es ma meilleure amie.
Caroline la serra dans ses bras.
Depuis ce jour, elles comprennent que l’amitié est plus précieuse que n’importe quel concours.

Un véritable ami est un trésor.



Histoire de l'école primaire de Dilesi Grèce
La valeur citoyenne : Solidarité
Qu'est-ce que la solidarité, madame ???
-Madame, qu'est-ce que la solidarité ?? Un jour, Pierre a demandé à son professeur.
-Écoute, mon enfant, ces histoires et tu comprendras.

Écoute, mon enfant, ces histoires et tu comprendras.


-Madame, qu'est-ce que la solidarité ??
"La compagnie du monde entier !!
Il était une fois un petit garçon, Socrate. Ses parents n’avaient pas beaucoup d’argent parce qu’ils ne travaillaient pas, et son petit frère n’avait pas de vêtements ni de chaussures pour aller à l’école. Un jour, alors que Socrate allait à l'école, certains enfants ne lui tenaient pas compagnie. Mais Grégory, qui les aimait tous, se demandait pourquoi les enfants l'évitaient.

Il s'approcha de Socrate et lui demanda :
-Pourquoi ces enfants ne te parlent pas ?
-Parce que mes parents n'ont pas d'argent et mon frère ne peut même pas venir à l'école..., répondit Socrate.
Le lendemain, Grigoris est allé à l'école avec un sac rempli de chaussures, de vêtements, de nourriture et d'un peu d'argent (les économies qu'il avait dans sa tirelire). Il l'a donné à Socrate et il était très heureux !! À partir de ce jour, ils sont devenus inséparables.
-Pourquoi ces enfants ne te parlent pas ?
Lorsque les autres ont découvert ce qui s’était passé, ils sont tous devenus un groupe. Ce groupe a décidé à partir de ce jour d'aider et de partager des choses pour que tout le monde puisse passer un bon moment et être heureux et joyeux !!"
"Parapluies colorés"
Un jour, il a commencé à pleuvoir à l’école. Certains enfants sont allés sous le petit abri et certains ont ouvert leurs parapluies. Maria est restée seule en train de se mouiller. Il n'avait pas de parapluie et ne pouvait pas passer sous la canopée.
Antonis se lève d'un bond et lui crie :
-Maria, viens sous mon parapluie !
Bientôt, d'autres enfants ont suivi le mouvement et ont joint leurs parapluies ensemble, et ensemble, ils ressemblaient à une maison !! Donc tous les enfants étaient au sec !!"
-Alors, Pierre, tu comprends ce qu'est la solidarité ?
- Je comprends, madame !! La solidarité, c'est quand on s'entraide ! Et donc nous sommes tous heureux et joyeux !!!
Ensemble, nous pouvons!!!!
Histoire de l'école primaire Găneasa -Școala Gimnazială Găneasa, Jud. Olt- Roumanie
La valeur citoyenne : Le respect

Les deux enfants étaient assis sur un banc. Le grand-père de Victor les regardait avec joie. Il a commencé à leur raconter l'histoire avec les doigts.
« Tu te souviens du nom des doigts, Victor ? Tu voudrais que je te les répète ?
Voici le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire, et l’auriculaire… »
Les enfants les disent en même temps que le grand-père.
«Le pouce demande à l’auriculaire : «Dis donc, Auriculaire, tu voudrais bien jouer avec moi ? Parce que les autres sont trop grands…. Toi, tu es petit comme moi, on pourrait devenir amis ? » «Oui, dit Auriculaire avec joie ! Je veux jouer ensemble!»
Et le Pouce, et l’Auriculaire, se mettent à jouer ensemble…

Mais Auriculaire remarque : «Pouce, tu sais, c’est vrai que tu es petit comme moi, mais tu n’es pas aussi fin, tu es beaucoup plus large que moi… Et pourtant, on s’amuse bien ensemble! Peut-être qu’avec les autres aussi, on s’amuserait bien? On pourrait inviter Index à jouer avec nous, qu’en penses-tu?» «D’accord» dit le pouce…
«Dis, Index, tu voudrais jouer avec nous?», «Bien sûr, répond index, moi je suis toujours content de jouer!»
Alors, Pouce, Auriculaire, et Index, jouent ensemble.
Auriculaire dit : «Index, tu sais, je suis contente que tu joues avec nous, parce que tu es un peu grand… mais on joue bien avec toi ! Est-ce que tu as quelque chose en commun avec moi?»
«Oui, répond Index, regarde, j’ai 3 parties, comme toi, 1-2-3, alors que pouce a 2… Mais Pouce est petit, comme toi, alors que moi je suis grand. Finalement, on est tous pareils, et tous différents. Et on s’amuse bien ensemble !»
Les 3 doigts continuent de jouer. Puis ils se disent : «Et si on invitait aussi Majeur et Annulaire?»
Ils s’approchent, et leur demandent : «Est-ce que vous voulez jouer avec nous?»
«Oh oui!», répondent Majeur et Annulaire.
«Merci de nous demander! On vous voyait jouer là, mais vous étiez déjà un groupe…»
Finalement, Pouce, et Auriculaire, et Index, et Majeur, et Annulaire jouent tous ensemble, et ils sont très contents!

Le grand-père se tourne vers les garçons, fascinés par l’histoire, et leur demande :
«Et vous, ça vous arrive de bien jouer avec des gens qui sont différents de vous ? »
Sans hésiter, Victor lui répond : «Oui, avec Adrian: moi je suis rose, même si on dit blanc, et lui il est marron, même si on dit noir, et on joue très bien ensemble!»
Le grand-père était émerveillé par la facilité avec laquelle les enfants comprennent les histoires….

Histoire du collège Torre del Greca Italie
La valeur citoyenne : Coopération
Cooperation is based on the deep belief that no one can
La coopération repose sur la conviction profonde que personne ne peut atteindre un objectif si tout le monde n’y parvient pas.
يعتمد التعاون على الاعتقاد العميق بأن لا أحد يستطيع الوصول إلى الهدف ما لم يصل إليه الجميع.
Η συνεργασία βασίζεται στη βαθιά πεποίθηση ότι κανείς δεν μπορεί να πετύχει τον στόχο, αν δεν φτάσουν όλοι εκεί.
Cooperarea se bazează pe credința profundă că nimeni nu poate atinge scopul decât dacă toată lumea ajunge acolo.
Matteo est un garçon de 11 ans de Torre del Greco, il a terminé l'école primaire et doit commencer le collège.
Durant l'été, il auditionne pour une importante école de danse à Paris et juste au moment où elle perd espoir, quelques jours avant la réouverture des écoles, elle reçoit la lettre d'acceptation.
Sa famille heureuse l'accompagne dans son voyage, ils lui trouvent un internat où il peut étudier et vivre avec de nouveaux amis. Matteo est excité mais aussi un peu effrayé. Il ne parle pas bien la langue et ne connaît personne.
Après l'enthousiasme des premiers jours, les difficultés commencent.
À l'école, Matteo se sent perdu. Il ne comprend pas les leçons et n'arrive pas à faire ses devoirs.
À l'école, Matteo se sent perdu. Il ne comprend pas les leçons et n'arrive pas à faire ses devoirs. Le professeur le regarde avec inquiétude et ses camarades l'ignorent.


Dans les cours de danse, il n'est plus aussi bon qu'il semblait l'être dans la petite école de son village, mais il se fond parmi les nombreux élèves.
Un jour, une camarade de classe, Andrea, remarque que Matteo, même pendant les pauses, est toujours seul et triste.
Pendant les pauses, il s'approche de lui, commence à lui parler, lui explique les leçons et traduit les mots difficiles. Andrea l'aide non seulement dans ses études, mais l'invite également à sortir avec ses amis.
Matteo est reconnaissant et commence à se sentir plus à l'aise, commençant à intervenir davantage en classe avec ses amis et ses professeurs. Grâce à l'aide d'Andrea, ses notes s'améliorent et en se faisant de nouveaux amis, il est plus détendu même en danse, où il redécouvre le plaisir de danser. Matteo et Andrea ont appris que le talent est important, mais que la coopération et l’amitié peuvent faire la différence dans la vie. Les deux amis deviennent inséparables et Matteo se sent enfin chez lui dans son nouveau pays.
Chaque fois que vous choisissez d'écouter, vous faites de la coopération.
Ogni volta che scegli l'ascolto stai facendo cooperazione.
κάθε φορά που επιλέγετε να ακούτε κάνετε συνεργασία.
De fiecare dată când alegi să asculți, faci cooperare.
في كل مرة تختار الاستماع فإنك تقوم بالتعاون.
Every time you choose listening you are doing cooperation.
